Diplômes
  • Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur d’art dramatique
  • Diplôme d’Enseignement du Théâtre
  • Master 1 d’études théâtrales à Censier-Paris III « Kurt Weill et Marie-Galante, un rendez-vous à reprendre au théâtre » (Mention : Bien)
    Pour lire le mémoire de Master 1, cliquer ici.
Juin 2017

Présentation de fin d’année des classes d’art dramatique du Conservatoire de Lens. Classe adultes: Travail de scènes (pour lire le programme, cliquer ici) – Classe adolescents: Travail sur « Le vieil homme et la mer » d’Ernest Hemingway (pour lire le programme, cliquer ici) – Classe enfants: Travail sur « Miracle en Alabama » de William Gibson (pour lire le programme: cliquer ici).

Avril 2017

Intervention au # Well 17 Week-end Etudiants Louvre-Lens 2017 (pour voir le visuel, cliquer ici) avec les professeurs et les élèves du Conservatoire de Lens. Les élèves de la classe d’art dramatique ont présenté sous ma direction :

Dans les coulisses du musée

  • Un extrait de la pièce de Judith Gershman « Soleil Nuit » (avec le Prélude de la Suite numéro 1 pour violoncelle BWV 1007 de Jean-Sébastien Bach sur un arrangement de Raphael Godeau par les élèves de la classe de guitare)

Dans l’exposition « Miroirs »

  • Un poème de Paul Eluard « Le miroir d’un moment » (avec le Mouvement symétrique N° 1  « Caprice » et le Mouvement symétrique n° 2 « Nocturne » de Caspar de Gruil interprétés par les élèves de la classe de guitare)
  • Une fable de Jean-Pierre Claris de Florian « L’enfant et le miroir » et un poème en prose de Charles Baudelaire « Le miroir » (avec la « Sarabande » de Haendel et la « Sicilienne » de Bach interprété par les élèves de la classe d’accordéon, ainsi que « Miroirs » de Mozart par les élèves de la classe de flûte.)

Réalisation de « Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? », scènes du « Barbier de Séville » et du « Mariage de Figaro » de Beaumarchais, avec les élèves et les professeurs du Conservatoire de Lens.
Pour lire le programme, cliquer ici.

Décembre 2016

Présentation de la reprise du travail de la classe d’art dramatique enfants du Conservatoire de Lens sur « Les malheurs de Sophie » et « Les petites filles modèles » de la Comtesse de Ségur (pour lire le programme, cliquer ici).

Juin 2016

Présentation de fin d’année des classes d’art dramatique du Conservatoire de Lens. Classe adultes: Travail de scènes (pour lire le programme, cliquer ici) – Classe adolescents : Travail sur « Le petit Nicolas » de Réné Goscinny (pour lire le programme, cliquer ici) – Classe enfants: Travail sur « Les malheurs de Sophie » et « Les petites filles modèles » de la Comtesse de Ségur

Avril 2016

Réalisation de « Sibylline Ophélie », scènes de « Hamlet » de Wlliam Shakespeare avec des textes additionnels écrits par moi-même, par les élèves et les professeurs du Conservatoire de Lens.
Pour lire le programme, cliquer ici et les textes, cliquer ici

pedagogue

Pascale Michaud et Christelle Ledroit dans « Angèle », spectacle issu d’un travail fait à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris

Décembre 2015

Présentation du travail de la classe d’art dramatique enfants en collaboration avec la classe de chant lyrique du Conservatoire de Lens sur « Peau d’Âne » de Jacques Demy avec la musique de Michel Legrand d’après le conte de Charles Perrault (pour lire le programme, cliquer ici).

Juin 2015

Présentation de fin d’année des classes d’art dramatique du Conservatoire de Lens. Classe adultes: Travail de scènes (pour lire le programme, cliquer ici) – Classe adolescents: Travail sur « Le livre de la jungle » de Rudyard Kipling (pour lire le programme, cliquer ici) – Classe enfants: Travail sur « La belle et la bête » de Jean Cocteau (pour lire le programme: cliquer ici).

Février 2015

Réalisation de « Shakespeare songs » avec des textes et des chansons de et d’après Shakespeare par les élèves et les professeurs du Conservatoire de Lens.
Pour lire le programme et les textes, cliquer ici.

Juin 2014

Présentation de fin d’année des classes d’art dramatique du Conservatoire de Lens. Classe adultes: Travail de scènes (pour lire le programme, cliquer ici) – Classe adolescents: Travail sur « Propriété condamnée » de Tennessee Williams (pour lire le programme, cliquer ici).

Mars 2014

Lecture concert de Youkali (Marie-Galante), adaptation de Gilles Gleizes d’après un texte de Jacques Deval sur une musique de Kurt Weill, par les élèves et les professeurs du Conservatoire de Lens.
Pour lire le programme, cliquer ici.
Pour lire l’adaptation, cliquer ici.

Juin 2013

Présentation de fin d’année des classes d’art dramatique du Conservatoire de Lens. Classe adultes: Travail de scènes – Classe adolescents: Travail sur « Arlequin serviteur de deux maîtres » de Carlo Goldoni.

Mars 2013

Lecture du Crime de Lord Arthur Savile d’Oscar Wilde par les élèves du Conservatoire de Lens
Pour lire le programme et le texte, cliquer ici.

 » Dans la petite salle du théâtre de la médiathèque, sur un côté de la scène, le pianiste Jean-François Biegalski accompagne Hélène Patin qui interprète un chant dont les paroles sont tirées de La ballade de la geôle de Reading d’Oscar Wilde . Le décor est planté et la lecture peut commencer. Sur scène, sept personnes se relaient pour lire. Les intonations et les accents « british » rendent le spectacle très vivant. Gilles Gleizes, qui a eu l’idée de ce spectacle, a choisi de prendre comme acteurs ses élèves du conservatoire. Ceux-ci assurent brillament la lecture de la nouvelle d’Oscar Wilde. La représentation se veut un avant-goût du Festival du Livre Policier. Une belle entrée en matière! »
20.03.2013. La Voix du Nord

« Les élèves du Conservatoire ont interprété Le crime de Lord Arthur Savile d’Oscar Wilde revisitée par leur professeur Gilles Gleizes, dans une mise en scène volontairement dépouillée pour donner toute sa force au texte. »
21.03.13. L’avenir de l’Artois

Juin 2012

Présentation de fin d’année des classes d’art dramatique du Conservatoire de Lens. Classe adultes: Travail de scènes – Classe adolescents: Travail sur « Les fourberies de Scapin » de Molière.

Depuis Septembre 2011

Professeur de théâtre au Conservatoire de Lens

« A raison d’une quinzaine d’heures par semaine, les amateurs de théâtre sont aux petits soins au conservatoire. L’enseignement (deux cours, préados et adultes) est assuré depuis la rentrée par le metteur en scène Gilles Gleizes, qui a pris la succession de Sylvain Vazey. Un principe: l’importance d’acquérir de bonnes bases, et pour se faire, de travailler les classiques: Racine, Marivaux, Tchekhov et aussi « Le square » de Marguerite Duras. « Mon exigence est à la fois artistique et littéraire. Je vis entre Lens et Paris, où je peux me procurer les textes contemporains. » explique-t-il. Son expérience, le professeur la transmet à Lens à un groupe éclectique d’adultes qui ont, pour beaucoup, le point commun d’être venus relever un défi face à eux-mêmes. Sur scène, ils s’épanouissent. « On débute par un échauffement vocal, et on travaille beaucoup la diction. Des élèves me demandent s’il le faut vraiment. Pour moi, c’est important de maîtriser les accents, les césures, les vers. C’est nécessaire de travailler les classiques. C’est quelque chose qui structure le comédien. Et le comédien doit être avant tout un acteur de théâtre.  » On ne saute pas les étapes, mais on s’amuse, en perfectionnant son jeu, parfois dans l’improvisation. La plupart du temps s’en suit une discussion sur les auteurs et les textes. Gilles Gleizes enseigne aussi l’histoire du théâtre au Conservatoire de Clamart. « C’est une ouverture à la culture générale. Et je suis convaincu que le connaissance
de la dramaturgie, ça peut amener les gens à écrire. Ça inspire pour l’écriture cinématographique. » Gilles Gleizes qui a dirigé sa propre compagnie, s’est lui-même tourné vers l’audiovisuel, réalisant un court-métrage. Parmi ses projets pour la classe, l’usage de la vidéo et la préparation d’une intervention au Salon du Livre Policier 2013, à partir d’un texte d’Oscar Wilde, avec les musiciens du conservatoire. »
Géraldine Csizmadia- La Voix du Nord – 28.02.2012.

2010 - 2013

Professeur d’Histoire du Théatre au Conservatoire de Clamart.

2008

Anime un atelier théâtre amateur autour de « L’émission de télévision » de Michel Vinaver présenté au Théâtre de Vanves.

2006-2010

Anime des ateliers théâtre autour de contes des Mille et une nuits au Centre des Jeunes Détenus de Fleury-Mérogis.
Anime un atelier théâtre autour d’un conte indien d’Amérique du Nord à la Maison d’arrêt des Hommes de Fleury-Mérogis.
Anime deux ateliers théâtre, autour de « La dispute » de Marivaux puis autour de « Matin brun » de Franck Pavloff et « Exercices de style » de Raymond Queneau, à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis.

2005

Anime un stage AFDAS intitulé « Théâtre classique et danse actuelle » avec la chorégraphe Sophie Mayer et le pianiste Philippe Davenet.

2002-2007

Chargé de cours à l’université de Censier Paris III UFR d’Etudes Théâtrales: travail sur la réécriture à partir de textes de George Sand, Laclos, Madame de La Fayette, Balzac; travail sur la dramaturgie à partir de scènes du théâtre classique et de « Le véritable Saint Genest de Rotrou »; travail sur le théâtre et l’opéra, notamment « La dame aux camélias » d’Alexandre Dumas Fils et « La Traviata » de Verdi ainsi que « Marie-Galante » adapté par lui-même de Jacques Deval sur une musique de Kurt Weill.

2001-2002

Professeur à l’Ecole Supérieure d’Art Dramatique de la Ville de Paris: travail sur « Antony » et « Angèle » d’Alexandre Dumas.

1999

Anime un atelier théâtre pour adolescents au Théâtre de Rungis: travail sur « Mademoiselle de Clermont » de Stéphanie de Genlis.

1998

Professeur au lycée Racine pour la Maison du Geste et de l’Image: travail sur la vie et l’œuvre de Racine.

1995

Anime un stage ANPE sur le théatre et le chant à partir de « Médée » de Sénèque, dans la traduction de Florence Dupont, avec Michel Musseau et Elise Caron.

1994-1995

Professeur en premières et terminales L option théâtre au Lycée J.B.Corot (Savigny-sur-Orge): travail sur « Britannicus » et « Andromaque » de Racine, « La cerisaie »  de Tchekhov, « L’illusion comique » de Corneille.

1994-1996

Professeur  aux Ateliers du Théâtre des Quartiers d’Ivry: travail sur des nouvelles de Tennessee Williams, « L’argent » de Serge Valetti d’après Aristophane, « Macbeth » de Shakespeare.

1993

Professeur à l’Ecole du TNS: travail sur « On ne badine pas avec l’amour », « Les caprices de Marianne », « Lorenzaccio » d’Alfred de Musset.

1992

Professeur à l’Ecole du Centre Dramatique de Saint-Etienne: travail sur « Hamlet » de Shakespeare.

1991

Professeur pour le TILF en Tunisie: travail sur « La Cerisaie » de Tchekhov.

1990-1991

Professeur au Conservatoire de Lille: travail sur « La nuit des Rois » de Shakespeare et « Roberto Zucco » de Bernard-Marie Koltès.

1986-1999

Professeur à l’Ecole Florent. En plus du travail de scènes du théâtre classique et contemporain choisies en fonction de la personnalité des élèves, notamment pour la préparation aux concours d’entrée dans les écoles d’état et les auditions, il y monte différents spectacles.
A l’Espace Cardin: « 20,30,40, les années de la SDN » (montage de scènes de pièces et de films des années mille-neuf-cent-vingt aux années mille-neuf-cent-quarante) et « Le Simoun » de Henri-René Lenormand avec des extraits de « Les nègres » de Jean Genet.
A l’intérieur de l’école: « Les estivants » de Gorki, « Mélo » de Henry Bernstein et « Le mal de la jeunesse » de Ferdinand Bruckner, « Chambres », « Ruines romaines » et « Guerriers » de Philippe Minyana, des nouvelles et des pièces de Tennessee Williams, des scènes du Théâtre du Grand Guignol, « Gabriel(le) » adapté par lui-même de « Gabriel » de George Sand, « Angels in America » de Tony Kushner, « La femme comme champ de bataille » de Matei Visniec et « Une bête sur la lune » de Richard Kalinoski…